Image 03 Image 03 Image 03 Image 03 Image 03 Image 03 Image 03 Image 03 Image 03 Image 03 Image 03 Image 03 Image 03 Image 03 Image 03 Image 03
17 jan 2014

HISTORY OF CLUB

Philospophie

Genève Basket Pâquis-Seujet fut établi en 1985 et célèbrera ses 30 ans l’an prochain (2015).

Les fondateurs du club sportif sont Dave Bustion, le président et directeur technique actuel, M. Jacques Rufer, le président d’honneur actuel, ainsi que M. Christian Rosset, ancien président de l’ACGBA. M. Rosset et M. Rufer étaient joueurs du club de basket originel des quartiers de Pâquis-Grottes fondé après la Seconde Guerre Mondiale.

Le Genève Basket Pâquis-Seujet a pour vocation de donner l’occasion aux jeunes de la rive droite de Genève, filles et garçons, de pratiquer le basketball dans les meilleures conditions possibles. Le club vise à leur fournir un environnent sain propice à la concentration et diriger par la discipline et les principes de respect pour autrui. L’organisation a une histoire de succès en compétition ayant remporté à plusieurs reprises le championnat cantonal ainsi que d’avoir été vice-champions Suisse U14 en 2006.

Font partie du club approximativement: 115 enfants ayant de 7 à 19 ans (distribué dans 8 équipes jeunesses), 4 arbitres cantonaux, 1 arbitres national, 7 entraîneurs ayant la licence J+S et 4 jeunes entraîneurs ayant la licence ACGBA.

Pour un encadrement correct, il faut des entraineurs qualifiés, des arbitres, des officiels, des moyens de transports, un suivi médical… enfin, tout ce qui permet à un club de préparer des joueurs complets et de hisser ses équipes aux meilleures places, sans blessures et dérives.

L’objectif de notre club est de formé des jeunes en commençant par la catégorie U8 suivi par U10, U12, U14, U16 et U18. Un programme est mis en place parallèlement pour préparer de futurs entraîneurs, arbitres et officiels de table. Il n’est pas obligatoire pour nos jeunes de se dédier entièrement aux baskets en tant que joueur. Le club offre et encourage tout membre à poursuivre une des autres voies mentionnées ci-dessus. Tous les membres du club sont, cependant, requis de suivre une formation de base en tant qu’officiel de table pour qu’ils puissent voire et participer à une autre facette du sport.

L’aspect le plus important de notre club est de développer les qualités sociales de nos jeunes sportives pour qu’ils puissent être ouvert et s’intégrer positivement dans la société genevoise. La vie au Club passe également par l’écoute et la disponibilité, et de fait, les entraîneurs et autres cadres s’engagent également dans une aide plus particulière pour certains adolescents momentanément dans le besoin. Notre club se veut familial, Il s’agit d’entretenir les contacts avec les parents et entre les membres de notre organisation en organisant régulièrement, en marge des activités sportives, des évènements divers permettant aux uns et aux autres de partager des expériences enrichissantes humainement. En effet, pour nous le basket est plus qu’un sport, il s’agit d’une école de vie à  développement  beaucoup plus auprès des jeunes.

Notre club a le mérite d’exister depuis 30 ans déjà, et de faire partie intégrante de la vie des quartiers de Pâquis-Seujet et de la ville de Genève. Vous l’avez compris, notre but est de continuer à développer un état d’esprit positif à travers l’enseignement et la pratique du basketball ainsi que de préparer notre Basketball Club Pâquis-Seujet pour un futur qui s’annonce prometteur !

 

Avec mes sincères salutations sportives,

 

Le Président et Directeur Technique

Dave BUSTION